Ça ne sera pas long Ça load comme on dit!

Image

15e

2015 n'est pas seulement l'année au Marty a voyagé dans le futur

Image
Image
21 OCTOBRE 2015

Les Vertigineux, 15 ans de créations interactives !

Il y a 15 ans, l’agence de production multimédia spécialisée dans le domaine artistique, VERTIGE TECHNOLOGIES MULTIMÉDIA, ouvrait ses portes à Bonaventure en Gaspésie. Son jeune fondateur, Tommy Ferlatte, passa des mois à préparer le démarrage et le financement de cette entreprise et au développement de son idée innovatrice, le cd-xtra. Lors de l’ouverture en grandes pompes, plusieurs personnalités étaient de passage, dont l’ancien premier ministre Jean Charest. L’équipe de production débuta dès lors son premier mandat avec le groupe métal Anonymus, et pendant les deux années suivantes, c’est plus d’une vingtaine d’artistes qui ont choisi Vertige pour la promotion de leur carrière, dont Maxim Roy, Claudine Mercier, Kevin Parent, Martin Matte et Les Mecs Comiques.

« À l’époque, la majorité de nos productions se retrouvaient diffusées sur cédérom car c’était le medium qui nous offrait le plus de possibilités au niveau de l’interactivité et de la vidéo. Quelques années plus tard, avec l’arrivée de la haute vitesse, nos productions se dirigeaient plutôt vers le Web et le cédérom fini par disparaître. Durant les dernières années, les médias sociaux et les technologies mobiles ont une fois de plus chambouler le multimédia »

Nous raconte l’homme d’affaires gaspésien qui a toujours une forte passion pour son domaine.

Au fil des années, l’entreprise est devenue un peu plus discrète, changeant même de nom et de lieu de production, passant même à Los Angeles. Elle conserva ses artistes, mais limita l’entrée de nouveaux clients corporatifs aux plus stimulants en terme de créativité, car l’équipe de production était réduite en effectif. Moins de contrats, mais plus d’attention particulière à chacun. « Bien sûr, depuis 2007 je dois limiter le nombre de productions multimédias, car je suis aussi enseignant au Cégep de Matane en Techniques d’intégration multimédia. Heureusement, la deuxième entreprise que j’ai fondé, Okidoo Interactif, basée à Rimouski et à Montréal, fête ses 5 ans cette année et peut répondre à plusieurs besoins de mes clients. J’aime bien notre complicité. De notre côté, je choisis uniquement un projet par année… Pour l’instant » nous explique Tommy Ferlatte.

Pour ses 15 ans, l’agence s’offre une mise à jour sous le nouveau nom : Les Vertigineux ! Un nom trouvé par notre agente de presse à l'époque, Mel Cotnoir et de certains journalistes lors d’un lancement, surnommant ainsi l’équipe de production. L’agence s’offre aussi un nouveau mandat avec la comédienne Maxim Roy, dont vous pourrez voir bientôt dans la nouvelle série télévisée américaine Shadowhunters. Il s’agit de la 4e productions des Vertigineux avec Maxim Roy depuis les débuts de l’agence.

Une autre bonne nouvelle qui tombe aujourd’hui pour cette équipe gaspésienne, la série Trésors cachés de la Gaspésie diffusée à ÉVASION, vient de fracasser le cap du million de visionnements. Suite à cette série, Tommy Ferlatte ouvre maintenant la porte à plus de mandats dans le domaine de la vidéo et du cinéma pour les Vertigineux.

  • Image
    2001
    MIDEM à CANNES
  • MIDEM
    2001
    Concours québécois en Entrepreneurship
  • Image
    2001
    ANONYMUS
  • Image
    2000
    Équipe
  • Image
    2000
    Jean Charest
  • Image
    2006
    Jean-Pierre Raffarin
  • Image
    2001
    CKOI 96.9
  • Image
    2006
    SANTA-MONICA
  • Image
    2006
    CIRQUE DU SOLEIL